Missions humanitaires courtes par pays
Vous souhaitez participer à une mission humanitaire courte, pour allier découverte d’un pays, d’une culture et partage de compétences.
Vous pouvez choisir votre mission humanitaire courte par pays de destination.
Bénin
Basé à Porto Novo, notre partenaire recherche des volontaires de missions courtes pour : du soutien scolaire et une aide dans l’animation du jardin d’enfants tout au long de l’année. En période de vacances, de mi-juillet à fin-septembre, de l’animation. Et de l’aide au développement de la structure. Il peut également accueillir des infirmières stagiaires en partenariat avec la clinique qui soignent les enfants VIH+ inclus dans le cadre du programme « SAUVONS 1000 VIES » (50 enfants / an). C’est une structure moyenne de 5 permanents, une dizaine de bénévoles et environ 250 enfants concernés par le sida.
Burkina Faso
Basé à Ouaguadougou, à Pô et Saaba, notre partenaire recherche des volontaires pour du soutien scolaire sur la période des vacances, de mi-juillet à fin-septembre. Sa demande est essentiellement autour du soin infirmiers pour les 3 centres de dépistage, de distribution d’ARV et d’hôpital de jour qu’il anime. C’est une structure d’environ 30 permanents et de 5 programmes différents, qui suit approximativement 1000 familles concernées par le VIH.
Missions courtes au Burundi
Basé à Bujumbura, notre partenaire recherche des volontaires de missions courtes pour : du soutien scolaire pour les enfants de la maison de la joie qui sont accueillis en nuit et jour sur toute l’année. Pour de l’animation sur la période des vacances de mi-juillet fin-septembre. Et pour de l’aide au développement de la structure. Il souhaite accueillir des infirmières dans son centre de soin qui suit plus de 10 000 familles concernées par le VIH. C’est une structure très bien organisée, adaptée à des stagiaires de grandes écoles qui souhaitent comprendre l’ampleur de la réponse humanitaire et de ses enjeux. Elle compte une cinquantaine de permanents pour un centre médical pouvant fonctionner avec 5 consultations simultanées.
Cameroun
Notre partenaire se trouve à Sa’a, à 70 km à l’est de Yaoundé. Il recherche des volontaires de missions courtes pour de l’aide au développement de la structure, particulièrement pour du suivi de programmes financés, soit par des bailleurs internationaux. Il souhaite également recevoir des infirmières dans le cadre du partenariat avec la clinique qui accueillent les enfants VIH+ qu’il suit dans le programme « SAUVONS 1000 VIES » (100 enfants / an). Il recherche des volontaires pour du soutien scolaire sur la période des vacances de mi-juillet à fin-septembre. C’est une petite structure de 3 permanents qui fait également un travail sur le paludisme et sur la protection materno infantile. Structure qui se développe grâce à plusieurs programmes financés par des bailleurs internationaux.
Haïti
C’est à Cap Haïtien, à 250 km de Port-au-Prince sur la côte Nord, que se trouve notre partenaire. Sa demande est autour de l’enseignement du français pour les élèves d’école/collège (environ 400 enfants). Ils sont très intéressés par des volontaires de missions courtes ayant des compétences en FLE ou dans l’enseignement du français, ainsi que par des personnes ayant un profil d’éducatrice spécialisée. Mais ils accueillent aussi des volontaires ayant d’autres profils et compétences. Ils ont également besoin de volontaires pour de l’aide à la vie quotidienne et animation auprès des 100 enfants accueillis nuit et jour et sont ravis par la formation en bureautique, la couture et toutes les activités artistiques.
missions courtes en Inde
Basés, pour l’un à Jaïpur au Rajasthan, pour l’autre à Maduraï (Inde du Sud), nos partenaires indiens fonctionnent chacun sur la base d’un orphelinat d’une trentaine d’enfants – orphelins et concernés par le VIH. ils recherchent des volontaires pour l’aide à la vie quotidienne et l’animation, avec une demande très forte sur les activités artistiques. Concernant notre partenaire du Rajasthan, le lieu d’accueil nuit et jour est intégré à une association de femmes séropositives qui développent diverses autres activités. Il y a également un besoin en infirmières pour la totalité des enfants sous traitement qui résident sur place. Notre partenaire d’inde du Sud a, quant à lui, une autre demande agropastorale concernant le développement de la ferme qui doit permettre de générer le financement nécessaire au fonctionnement global de l’orphelinat. L’un et l’autre ont besoin de volontaires pour de la rédaction et du suivi de projet et l’aide au développement.
Liban
Notre partenaire se trouve à Nahamey, à 15 km au sud de Beyrouth. Il recherche des volontaires capables de mener 2 types de missions : Une mission d’enseignement de l’anglais et, dans une moindre mesure, du français auprès des 230 enfants réfugiés syriens et d’un des enseignants de “l’école”. [Pour être scolarisés dans les écoles publiques les enfants doivent être bilingues puisqu’au Liban l’arabe est la langue d’enseignement pour la littérature et l’anglais ou le français – en fonction des écoles – pour les matières scientifiques. Les écoles syriennes n’étant qu’en arabe, les enfants ne peuvent pas se présenter aux examens, ni d’entrée, ni de graduation]. Il y a également un grand besoin autour de la recherche de fonds aide au développement.
Madagascar
Basé à Ivato, à 15 km de l’aéroport international, la demande de notre partenaire est multiple : D’une part pour l’aide à la vie quotidienne de 30 enfants et adolescentes en orphelinat et des 10 très jeunes adultes qui aspirent à devenir religieuses. D’autre part pour l’acquisition et la pratique du Français par l’enseignement à quelques uns des 350 enfants accueillis en demi pension sur l’école. Plus spécifiquement par l’aide à l’enseignement du français dans les classes de primaires. Un soutien pour le professeur d’Anglais , plus particulièrement pour l’anglais oral pour les enfants du collège est très apprécié. Par ailleurs, il y a un grand jardin et un travail agropastorale dont l’objectif est à la fois d’améliorer la diversité des repas servis aux enfants et également de vendre des produits pour financer les autres dépenses; Les volontaires qui le souhaitent peuvent y participer.
Pérou
Notre partenaire de Pamparomas (Chimbote), à une journée de bus à partir de Lima, a une coopérative villageoise pour soutenir les femmes dans des activités économiques complémentaires (production et commercialisation), ainsi qu’une petite école/collège où interviennent plusieurs de nos volontaires en enseignement de l’espagnol ou de l’anglais (attention : vacances scolaires en janvier -février). De plus, ce partenaire ouvre un nouvelle structure (un jardin d’enfant pour les 3 à 6 ans) et recherche des volontaires pour épauler l’équipe en place. Il mène, par ailleurs, une activité autour de l’agronomie – le développement des cultures endémiques – avec l’utilisation rationnelle de l’irrigation. Une autre activité est développée, autour de l’éducation à la santé et à l’hygiène. Ils ont de multiples besoins au niveau de l’aide au développement.
missions courtes au Togo
Basé à Lomé, notre partenaire recherche des volontaires infirmières dans son centre de soin et celui de l’association Espoir Vie Togo pour des soins infirmiers classique pour les enfants VIH+ qu’il suit dans le cadre du programme « SAUVONS 1000 VIES » (50 enfants / an). Il recherche des volontaires pour du soutien scolaire sur la période des vacances de mi-juillet à fin-septembre.