Lexique
Charge virale : La charge virale, c’est la quantité de VIH qu’il y a dans le sang d’une personne séropositive. On la mesure par un test sanguin, elle s’exprime en nombre de copies du virus par millilitre de sang.
Charge virale indétectable : Réduction de la charge virale jusqu’à un niveau (seuil de détection) trop faible pour pouvoir être détecté par un test sanguin (moins de 40 copies / ml). Une fois que la charge virale a chuté au-dessous de ce niveau, on dit qu’elle est indétectable.
ATTENTION : Le fait d’avoir une charge virale indétectable ne veut pas dire que la personne est guérie du VIH. Le virus reste présent dans le corps.
Charge virale active ou détectable : La charge virale est dite active ou détectable, dès lors qu’on peut la détecter au test sanguin. Elle peut alors varier de 50 à plus d’1 million de copies par millilitre de sang. Lorsque qu’une personne a une charge virale de plus de 100 000 copies par millilitre de sang, le virus est considéré très actif, c’est-à-dire qu’il se multiplie plus vite et qu’il risque ainsi de détruire plus rapidement le système immunitaire.
Observance : Être observant, c’est prendre ses médicaments dans les conditions indiquées par le médecin : fréquences des prises, avec ou sans repas… L’observance doit être optimale pour que la charge virale devienne indétectable le plus vite possible et le demeure le plus longtemps possible.
ARV : Les médicaments pour lutter contre le VIH sont appelés des antirétroviraux (l’abréviation est ARV). Les antirétroviraux agissent un peu comme des antibiotiques, à la différence que les antibiotiques s’attaquent aux bactéries alors que les antirétroviraux s’attaquent aux virus (plus spécifiquement aux rétrovirus, la famille de virus dont fait partie le VIH). De plus, lorsque l’on dit que les médicaments s’attaquent aux virus, il serait plus juste de dire que les médicaments empêchent les virus de se reproduire, de se multiplier.
Résistances : Le VIH peut, devenir résistant aux médicaments qui servent à le combattre. Lorsque le virus est résistant, le traitement n’arrive plus à empêcher le virus de se multiplier. Le virus recommence alors à affaiblir le système immunitaire. Afin d’empêcher cet affaiblissement, le médecin recommandera de changer de traitement.
Un des facteurs de résistance est le non-observance du traitement qui permet au virus de muter et de ne plus répondre au traitement