L'association Sinethemba ("Nous avons de l'espoir", en Zulu) a été crée en décembre 2001 à l'initiative de Stan Muyebe, frère Dominicain. Elle agit dans le township d'Esigodini (ville de Pietermaritzburg) situé près de Durban, dans le Kwazulu Natal, province d'Afrique du Sud la plus touchée par le VIH. Le fonctionnement de Sinethemba est différent de celui des autres partenaires : l'argent n'est pas attribué directement aux familles. L'association se charge directement des inscriptions à l'école, de l'achat des uniformes, des vêtements, de la nourriture. Le reste est réservé à des activités diverses : création de "boîtes de la mémoire", soutien psychologique, scolaire, ateliers photo, théâtre, informatique, sorties de Noël, pique-nique... etc.
L’ONG Famille Santé Bénin (FASAB), ancienne APSS, implantée depuis 1999 à Porto Novo, la capitale béninoise, a mis en place un programme de lutte contre le Sida en Afrique sub-saharienne. En plus de développer de nombreuses actions de soutien aux malades, l'un des volets de son action est lié à la prévention, plus particulièrement des jeunes. FASAB entend également créer un réseau interafricain de lutte contre le Sida et coordonne dans ce cadre l'action de différentes structures communautaires.
L'Association des Jeunes pour la Promotion des Orphelins (AJPO) est présente sur deux sites distincts, l'un à Ouagadougou, l'autre en zone rurale à Pô (dans la région de Nahouri près de la frontière ghanéenne). l'AJPO a développé des activités permettant aux enfants de bénéficier d'un véritable soutien communautaire. Les enfants, outre le soutien d'un psychologue, bénéficient ainsi tout au long de l'année de sorties éducatives ou de colonies pendant les vacances scolaires. L'AJPO apporte également son soutien aux veuves, aïeules et Mineurs Chefs de Famille en développant des programmes d'activités génératrices de revenus ou en effectuant des dons de produits alimentaires.
L'association Nationale de Soutien aux Séropositifs et malades du Sida (ANSS) est née en 1993 d'une initiative prise par un groupe de personnes vivant avec le VIH. Au-delà de son objectif de prévention du Sida et de soutien des malades, l'ANSS mène, depuis 2004, une action spécifique à l'égard d'une centaine d'orphelins, sous la forme de prises en charge médicale et scolaire ou encore d'une aide au paiement du loyer, de dons d'équipements et de réaménagement des logements. Le programme mis en place avec OSI se déroule à Bujumbura.
Le CSAS (Centre Solidarité Action Sociale) de Bouaké lutte contre le sida et principalement dans 3 domaines d'intervention : le soutien psychosocial des personnes vivant avec le VIH/SIDA et leur famille, le suivi médical des Personnes Vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH) et le suivi éducatif des enfants et orphelins des familles suivies (scolarisation et formation professionnelle) A ce jour, le CSAS assure la prise en charge psychosociale et médicale de 3 729 PVVIH et leurs familles dont 159 enfants séropositifs.
Partenaire d'OSI depuis 2002, l'association ASDEB (Action Solidaire pour le Développement Entretenu à la Base) prend en charge les enfants des rues, et notamment les Orphelins du Sida, dans la région de Lomé et dans la région de Kpémé. OSI a mis en place un programme de parrainage d'Orphelins du Sida à Lomé et à Kpémé. 40 enfants ont maintenant une nouvelle chance de se construire malgré la perte de leurs parents.
L’ONG IRDRP est principalement connue en Inde comme un centre de recherche mais elle a également mis en place un programme de parrainage des enfants orphelins du Sida. Le programme de parrainage avec OSI, se déroulera dans la région de Chennai, à Tiruvallur (à 42 kms de Chennai dans la direction nord-ouest) et à Kanchipuram (82 kms depuis Chennai).
L'association Corazón a Corazón est une association péruvienne créée en 2014. Bien que l'association ait été récemment créée, l'équipe bénéficie cependant d'une grande expérience de travail (plus de 15 ans) dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida à travers une précédente association, Solas y Unidas créée et animée par des femmes séropositives ou malades pour les femmes séropositives et malades de Lima. Cette expérience leur a permis de mener à bien une analyse approfondie des conditions de vulnérabilité des enfants vivant avec le VIH/sida à Lima et ses alentours. Cette connaissance les aide quotidiennement pour apporter un appui concret et significatif à travers l'ensemble de leurs programmes et actions diverses.