ORPHELINS SIDA INTERNATIONAL - Parrainage d’enfants - Aide aux enfants victimes du Sida

Témoignages de volontaires partis en mission humanitaire

Témoignage de Léa et Rémi, partis en mission de soutien scolaire au Togo pour leur voyage de noces

Nous nous sommes mariés le 27 juillet 2013 et pour notre voyage de noces, nous avons souhaité partager notre bonheur avec des enfants parrainés par OSI et nous impliquer dans une mission de soutien scolaire. Nous sommes ainsi partis trois semaines à Lomé, au Togo, pour aider les bénévoles de l'association Action Solidaire pour un Développement Entretenu à la Base (ASDEB), ONG partenaire d'OSI.

Nous avons travaillé avec une quarantaine d'enfants scolarisés du CP à la Terminale et que nous accueillions en deux groupes : le groupe du matin (8h30-12h) et le groupe de l'après-midi (15h-17h30). Au sein de chaque groupe, nous encadrions les enfants suivant leur niveau : Léa prenait en charge les élèves du CP à la cinquième, et Rémi ceux de la quatrième à la terminale. Cette organisation nous a permis de former de petits groupes (10 enfants au maximum), ce qui diffère grandement des classes de 50 à 80 élèves au Togo.

Nous avons souhaité mettre l'accent sur les connaissances fondamentales pour tous les élèves : orthographe, grammaire, rédaction et sciences, avec une modulation suivant les niveaux. Dans le groupe des plus jeunes, la partie « sciences » était axée sur la résolution de problèmes et le calcul (fractions, équations simples). Chez les plus grands, nous avons couvert différents aspects du programme de mathématiques (fractions, développements, résolution d'équations, étude de fonctions) et de physique (électricité). Le niveau des enfants était assez hétérogène, certains élèves étant très bons dans certaines disciplines mais avaient des difficultés dans d'autres.

Pour chaque groupe, nous organisions une “pause goûter” d'environ 15 minutes, qui permettait aux enfants (et à nous !) de nous détendre en bavardant, en jouant au football, ou en participant aux jeux locaux ! A la fin de notre mission, nous avons organisé un contrôle sur l'ensemble des sujets que nous avions abordés. Nous avons récompensé par des prix ceux ayant le mieux réussi et le plus progressé, à l'occasion du “grand goûter” rassemblant les groupes du matin et de l'après-midi et que nous avons organisé avant de quitter Lomé.

Nous avons été impressionnés par la volonté des enfants de travailler, alors qu'ils étaient en vacances et venaient pour la plupart de loin. Leurs attentions, leur gentillesse, leurs regards et leur joie nous ont profondément touchés. Nous gardons leurs sourires dans nos cœurs ; ils constitueront une grande richesse pour notre couple.

Au delà de notre mission de soutien scolaire, nous avons pu découvrir le Togo et cette région de l'Afrique de l'ouest, notamment sur le plan humain. Nous avons fait appel aux services des guides touristiques formés par l'ASDEB (l’Agence Mayi Mava) pour découvrir le Togo et le Bénin durant notre temps libre, nous permettant de concilier au mieux action solidaire et tourisme. Le dépaysement a été total, notamment dans le Nord de ces pays où les populations sont très rurales.

Cette expérience a été très enrichissante pour nous et notre couple. Elle nous a donné envie de nous impliquer de nouveau dans d'autres missions courtes ! Merci à OSI, à l'ASDEB, et aux enfants !

pour en savoir plus sur les missions proposées par OSI au Togo.