ORPHELINS SIDA INTERNATIONAL - Parrainage d’enfants - Aide aux enfants victimes du Sida

Témoignages de volontaires partis en mission humanitaire

Témoignage de Cindy, partie en mission soutien scolaire au Burkina Faso

Ma mission s’est très bien passée. Je suis rentrée en France ravie par cette expérience, cette découverte et ce partage. J’ai reçu un très bon accueil à mon arrivée, que ce soit à Ouagadougou ou à Pô. Le travail avec les enfants s’est également bien déroulé dans l’ensemble avec une bonne participation de leur part. Ce fut une très belle expérience tant sur le plan humain que culturellement.

Ce que je retiens avant tout c’est l’expérience humaine que j’ai vécu, que ce soit avec les enfants, les partenaires locaux, les autres bénévoles croisés au Burkina, les familles hôtes, et toutes les rencontres lors de balades, de sorties, dans la rue, au marché, etc. L’accueil des Burkinabés est très chaleureux, ils sont d’une grande gentillesse et je me suis toujours sentie en sécurité peu importe où je me rendais.

Concernant les fournitures scolaires, beaucoup de matériel avait été ramené par les bénévoles qui m’ont précédé. J’ai également ramené des livres, cahiers, stylos, crayons de couleur, taille crayon, carte du monde, etc.
Concernant la bibliothèque, les livres et romans étaient nombreux mais ils n’en restent plus beaucoup. Un système de prêt avait été mis en place, c’était une très bonne idée et visiblement celle-ci a rencontré beaucoup de succès.

Le soutien scolaire a rencontré un franc succès puisque les enfants étaient très nombreux. Il est parfois difficile de mettre en place le soutien scolaire tel que l’on peut l’imaginer en France. Le niveau de français est souvent faible notamment pour les petits qui débutent réellement l’apprentissage de la langue en première année de primaire. Ils préfèrent le dessin, le sport et les jeux comme beaucoup d’enfants. Il faut imposer les activités et exercices que l’on souhaite travailler, en proposant en fin de demi-journée un moment ludique (jeux, théâtre, discussion/débat, etc). C’est l’organisation pour laquelle j’ai opté et visiblement cela fonctionnait très bien.

Lors de mon arrivée, une organisation avait été mise en place par les précédents volontaires, j’ai donc continué sur ce même rythme. Le groupe des « petits » (enfants du primaire de niveaux CP à CM2) venaient pour la matinée de 8h30 à 12h. La matinée débutait sur du travail scolaire en fonction des enfants présents et de leurs niveaux. Nous faisions une pause aux alentours de 10h30/11h puis la dernière heure était consacrée aux dessins, jeux, lecture ludique, etc.

L’après-midi (appelée le soir au Burkina) était consacrée au groupe des « grands » (6ème à la 3ème). Ils venaient de 15h à 18h, nous fonctionnions comme pour les petits. Une fois par semaine, une journée était consacrée au sport et activités ludiques à l’extérieur sur le terrain de jeux. Cette journée était particulièrement appréciée par les enfants qui étaient fort nombreux à chaque fois. La création de petites scénettes de théâtre était très appréciée également.

C’est un bilan positif dans l’ensemble puisque j’espère bien réitérer l’expérience. Si j’ai cette possibilité de partir à nouveau en mission, je souhaiterai que ce soit sur une période plus longue afin d’inscrire cette action dans la durée.
Malgré quelques petites difficultés, notamment matérielles, la réalisation de la mission a été positive. Et au final, c’est le plus important, les enfants étaient heureux d’avoir pu bénéficier de notre action durant plusieurs mois.


pour en savoir plus sur les missions proposées par OSI au Burkina Faso.