ORPHELINS SIDA INTERNATIONAL - Parrainage d’enfants - Aide aux enfants victimes du Sida

Témoignages de volontaires partis en mission humanitaire

Témoignage de Youna, partie en mission Montage et Rédaction de projets en Inde

Dans le cadre de mon cursus scolaire, j’ai choisi d’effectuer une mission de « Montage et Rédaction de projets » en Inde, à Chennai part le biais de l’association OSI. Globalement, la mission s’est très bien passée, j’en garde de très bons souvenirs : les Indiens sont hospitaliers et sympathiques, même si seulement 5% d’entre eux parlent anglais, on arrive à se faire comprendre.
Pour le mois de Juin, il faut s’attendre à une grosse chaleur. 40° à l’ombre les premiers jours, c’est dur ! Cela implique de prendre des vêtements légers mais tout en restant très pudique (Inde oblige). Tongs obligatoires : tout le monde en porte et elles sont très pratiques pour le chaussé/déchaussé obligatoire à l’entrée des maisons.
J’ai été très bien accueilli chez le partenaire, le Docteur Samy et sa femme ont su très bien nous recevoir. Les conditions d’hébergement étaient très bonnes, tout comme la nourriture (mais faut aimer l’Indien ! Et pas la cuisine du resto au coin de votre rue en France, la vraie cuisine indienne !). Par contre, nous n’avions pas forcément beaucoup d’informations, on savait le minimum et souvent assez tardivement, il faut chercher l’information pour l’obtenir, ce qui n’est pas toujours possible lorsque l’on ne sait pas quelles sont les informations importantes à savoir. J’ai trouvé une vraie lacune là-dessus, or on ne peut être que plus efficace dans notre travail si on a tous les éléments en main.
Sinon, j’ai été très satisfaite de la mission, le véritable point positif a été l’accueil des Indiens, il est satisfaisant de voir que les choses bougent vite en Inde et que les missions humanitaires permettent de réelles améliorations du niveau de vie.
Comme bilan, je retiens que cette mission courte était très appréciable pour comprendre mieux la mission humanitaire, ses applications concrètes sur le terrain et la manière dont une association intervient auprès des populations ciblées. Cependant, de vrais résultats sont nécessairement obtenus avec de longues missions. L’éducation est également une priorité dans l’aide humanitaire. Au vue de ma mission à Chennai, c’est pour moi le seul moyen durable d’améliorer les conditions de vie d’un village. Enfin, la nécessité de laisser une autonomie aux populations fut également un point important. Néanmoins, le problème de l’aide humanitaire reste sa portée extrêmement faible. Il s’agit toujours d’une « goutte d’eau dans l’océan », destinée plus à effectuer un geste solidaire qu’à éradiquer l’extrême pauvreté.


pour en savoir plus sur les missions proposées par OSI en Inde.