La mission s’est très bien passée. J’ai été très bien accueillie par la famille dans une ambiance très conviviale. Même les jeunes femmes intouchables de l’association semblent faire partie de la famille.
La principale gêne éprouvée durant mon séjour a été le regard que les hommes Indiens posent sur les Européennes. Ils s’imaginent que toutes les occidentales sont des filles faciles. Il faut savoir faire rapidement comprendre que non et poser les bonnes limites.
Par ailleurs, le mariage forcé est également au cœur des coutumes locales. De prime abord on a tendance à le condamner mais le président de l’association est là pour parler avec les bénévoles, nous expliquer et nous faire prendre du recul. Les femmes intouchables sont très démunies mais ont une joie de vie formidable. Elles sont également très curieuses. Il est très agréable de travailler avec elles. Les bénévoles ont un rôle très actif. Cela m’a permis de m’impliquer pleinement dans la préparation et l’exécution des cours.
La mission correspondait à ce que j’attendais. Une des difficultés était peut-être le manque d’expérience de la professeure d’anglais (étudiante en sciences de 22 ans). Par ailleurs, certaines des jeunes femmes ne viennent pas tous les jours, il faut un certain temps pour apprendre à les connaitre.
Au niveau du travail, le matin avait lieu les cours avec les jeunes femmes et l’après-midi, nous nous rendions à l’orphelinat des jeunes enfants. Les 2 activités étaient très complémentaires. Et nous avions le samedi après-midi et le dimanche libres, ce qui nous a permis d’avoir du temps pour visiter quelques villes. Les conseils que je donne pour les prochaines volontaires sont :
Se préparer aux regards des hommes. Venir avec plein d’idées pour faire apprendre l’anglais et les mathématiques de manière pédagogique et pourquoi pas des manuels scolaires. Préparer en amont des ateliers pour les jeunes femmes. Venir avec tout ce qu’on peut trouver d’utiles (vêtements pour enfants, cahiers, stylos, livres, manuels scolaires, posters, map-monde, jeux….)
La mission était très enrichissante, j’aurai aimé rester plus longtemps !
pour en savoir plus sur les missions proposées par OSI en Inde.