Avec son partenaire béninois de Porto Novo, Orphelins Sida International a ouvert un jardin d'enfants en 2012
Il est né de la volonté commune des deux associations d'œuvrer auprès des enfants les plus fragilisés afin de leur permettre d'acquérir les prérequis nécessaires, en termes d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques et faciliter leur intégration future à l'école. Il se situe dans un quartier populaire de Porto-Novo, afin de familiariser la population alentour à la nécessité de l’école, à l’accueil des enfants et à la prévention contre le SIDA. A ce jour, plus de 70 enfants ont été reçus au Jardin avant d'intégrer l'école. Ils sont encadrés par une jardinière d’enfant de Porto Novo ainsi qu’un/une engagé(e) de service civique recruté(e) en France pour assurer une mission de 12 mois.
Cette structure s'adresse aux enfants orphelins du SIDA de 3 à 6 ans, qui sont accueillis quatre jours et demi par semaine. Ils reçoivent les principales notions d’éveil, de langage, de psychomotricité et un repas équilibré quotidien. Cette initiative est particulièrement prometteuse car à leur arrivée au Jardin, les enfants ne parlent pas le français alors que cette langue sera essentielle au cours de leur scolarité future. Ainsi, le Jardin d’enfants leur offre la possibilité de recevoir les enseignements fondamentaux qui leur permettront de poursuivre correctement leur éducation.
En effet, à la fin d’un cycle au Jardin, les enfants acquièrent une compréhension du français du quotidien. Ils peuvent exprimer des besoins simples tels que la faim, la soif, les toilettes mais aussi demander une feuille ou un crayon. Ils enrichissent leur vocabulaire et comprennent des consignes simples. En outre, le Jardin d’enfants leur offre un lieu qui leur est propre dans lequel ils peuvent évoluer, avec des jeux à disposition, ainsi que la possibilité de pratiquer des activités artistiques, du bricolage et des séances de psychomotricité.
Pour encourager le succès du Jardin d’enfants, il est nécessaire de travailler avec les familles pour favoriser leur assiduité. L’année dernière, le taux d’absentéisme était important. Un effort de sensibilisation a été fait auprès des familles et cette année, on constate que le nombre d’enfants qui fréquentent le Jardin est en hausse (18 au total), et que ceux-ci viennent de manière beaucoup plus régulière.
Le Jardin d’enfants a pour ambition de permettre à tous les jeunes enfants, en particulier ceux atteints du VIH + de se rendre au Jardin, même s’ils n’habitent pas à proximité. Une campagne de crowdfunding a été organisé par OSI afin de récolter les fonds nécessaires à cet objectif. Ainsi, un service de moto taxi a été mis à disposition des enfants pour les amener quotidiennement au Jardin, 4 d’entre eux en bénéficient actuellement.
Depuis son ouverture en 2012, le Jardin d’enfants procure de véritables bénéfices à ceux qui le fréquentent. Lors de leur intégration de l’école, les enfants ont acquis une compréhension basique du français, sont aptes à manier les outils d’écriture et ont des notions de base pour l’apprentissage de la lecture et des mathématiques.
Dans cette optique, OSI et Action Plus Sida Santé ont décidé de poursuivre le programme afin que tous les enfants de la file active de l’APSS en âge pré-scolaire, notamment ceux porteurs du VIH, puissent passer par le Jardin d’enfants, même s’ils habitent dans des quartiers plus éloignés. Ainsi, nous faisons appel à votre générosité afin que ce Jardin continue de recevoir des fonds pour que ce projet puisse perdurer dans le temps et continuer à éveiller un nombre croissant d’enfants.