Objectifs 909090, c'est quoi ?

Objectifs 909090, c'est quoi ?

Une première étape à 2020, pour laquelle OSI s’engage, afin de mettre fin à l’épidémie du sida d’ici à 2030 !


39 millions de personnes sont déjà mortes du SIDA. Mais aujourd’hui, et pour la première fois depuis le début de l’épidémie, nous sommes en mesure d’en envisager la fin. Trois objectifs se regroupent sous l’appellation « 90-90-90 ».

Ils n’en meurent plus, ils ne transmettent plus

De manière générale, il s’agit de renforcer toutes les étapes de prise en charge, depuis le diagnostic jusqu’à la suppression de la charge virale.

Une charge virale indétectable, c’est :

  • Une meilleure qualité de vie pour les personnes
  • Une réduction importante du risque de transmission puisque la personne ne sera plus contaminante.
Bien entendu, les défis tant humains (personnels formés et en nombre suffisant), que structurels (centres de santés équipés) ou sociétaux (stigmatisation et discrimination) sont encore nombreux. Des disparités existent selon les régions et les publics ciblés, nécessitant un rattrapage dans les milieux où la couverture est plus faible, et notamment pour les enfants et les adolescents.

Quels sont les résultats mondiaux actuels ?

70% des personnes vivant avec le VIH connaissaient leur statut sérologique en 2016.
Ce résultat est, de façon générale, inférieur à 60% au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il était, par exemple, de 42% pour les personnes vivant avec le VIH en Afrique centrale et de l’ouest mais 76% pour l’Afrique du sud et de l’est.

77% avaient accès au traitement.
La couverture du traitement antirétroviral reste faible au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et en Asie centrale, contribuant aux faibles taux de suppression de la charge virale dans ces quatre régions. 35% des adultes vivant avec le VIH recevaient un traitement antirétroviral en Afrique du centre et de l’ouest mais 60% pour l’Afrique du sud et de l’est (22% et 51% pour les enfants de 0 à 14 ans).

82% avaient une charge virale indétectable.
Ce résultat est de 25% en Afrique du centre et de l’ouest et 50% pour l’Afrique du sud et de l’est. Plusieurs pays ont déjà atteint (voire dépassé) ou sont en passe d’atteindre ces objectifs, montrant ainsi qu’ils sont réalistes et atteignables si les moyens nécessaires sont mis à disposition des intervenants. Ainsi, le Botswana, le Cambodge, le Danemark, l’Islande, la Suède et le Royaume-Uni ont déjà atteint le troisième 90.

Le tableau ci-dessous reprend les résultats disponibles pour 2016 pour les pays où travaillent les partenaires d’OSI, et inclus la moyenne internationale ainsi que des données d’autres pays à titre de comparaison.

Pour en savoir plus :

contact@orphelins-sida.org