Nos partenaires du sud
Comme dit précédemment, Orphelins Sida International (OSI) a opté dès sa création pour un travail en partenariat avec des organisations locales auxquelles elle apporte son soutien. Au fil des années, se sont tissées des liens de travail très forts qui couvrent parfois plusieurs programmes. Pour chaque programme, OSI et le partenaire élaborent une convention de partenariat qu’ils signent annuellement.
L’association Sinethemba (« Nous avons de l’espoir », en Zulu) a été créée en décembre 2001 à l’initiative de Stan Muyebe, frère Dominicain. Elle agit dans le township d’Esigodini (ville de Pietermaritzburg) situé près de Durban, dans le Kwazulu Natal, province d’Afrique du Sud la plus touchée par le VIH.
OSI et Sinethemba sont en partenariat sur le programme de parrainage depuis 2001.
L’association, Famille Santé Bénin (FASAB) a été créé en 2017, faisant suite à APSS (Action Plus Sida Santé) association créée en 1999 pour venir en aide aux personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH), elle est située à Porto Novo
Deux objectifs sont visés par les actions de FASAB : D’une part, l’association a l’intention d’instaurer un programme performant afin de favoriser l’accès aux antiviraux pour les malades du sida, permettant une amélioration de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH et de la bonne observance des patients. Elle a également pour objectif la réinsertion sociale des malades, souvent victimes de rejets familiaux et professionnels. Le partenariat OSI/FASAB
Le partenariat avec de FASAB s’est poursuivi en 2018 sur :
- Le parrainage entre dans sa onzième année, avec plus de la moitié des enfants inclus dès 2007,
- Le soutien scolaire permanent grâce aux volontaires du programme « mission courte » en 2011,
- Le Jardin d’enfant, depuis 2012.
Le programme initié fin 2016 dans le cadre des objectifs du 909090 de l’OMS s’est déroulé en 2018. Fin 2018 la troisième annuité a démarré à l’issue de la session d’évaluation qui a pu se tenir chez notre partenaire Camerounais d’ASED (voir chapitre précédent).
Le jardin d’enfants a aussi trouvé sa vitesse de croisière et est bien inclus dans les activités journalières de l’association. Le mode de recrutement est de plus en plus en correspondance avec les critères pour être une réponse aux familles concernées par le VIH. Suite aux conclusions de l’an passé un budget spécifique collecté par le biais du crowdfunding « Ulule » permet à 4 enfants VIH+ résidant loin du siège de l’ONG d’y être intégrés. Pour ce qui est de la collation donnée aux enfants, nous avons pu constater que notre partenaire avait tenu compte de nos remarques sur la qualité nutritive de ce qui est proposé, en particulier l’augmentation de la consommation de fruits.
Les volontaires de « mission courte » impliqués particulièrement dans le soutien scolaire se relaient de façon moins continue que les années précédentes faute de candidats et procurent aux jeunes les plus en difficultés un soutien scolaire individualisé ou en groupe, ce qui permet leur maintien et leur progression dans le système scolaire public, pour la majorité, et privé pour un petit nombre d’entre eux. Le nombre de redoublement a baissé depuis que ce système est mis en place. Une volontaire a également trouvé un financement qui permet le soutien scolaire pour les plus grands niveau collège par le système du tutorat et offre à 2 jeunes une rétribution pour donner les cours 2 fois par semaine.
La présence d’un engagé de service civique pour épauler notre partenaire sur les tâches administratives est un plus même si pour le moment la grande jeunesse de la nouvelle ONG ne permet pas de déposer certaines demandes de subvention qui nécessitent 3 annuités de
L’Association des Jeunes pour la Promotion des Orphelins (AJPO) prend en charge des Orphelins et des Enfants Vulnérabilisés par le sida. AJPO propose régulièrement des campagnes de dépistages subventionnées par le gouvernement Burkinabé. L’association est également centre de dispensation des traitements ARV pour les PVVIH. Enfin depuis 3 ans, AJPO propose une sensibilisation et formation des autorités locales, des travailleurs sociaux… sur les droits successoraux des veuves et des orphelins. L’AJPO propose également aux orphelins de sa file active un soutien scolaire et psychologique. OSI et AJPO sont en partenariat sur le programme de parrainage depuis 2002, pendant plusieurs années les jeunes de la file active d’AJPO ont bénéficié de formations en partenariat avec OSI, de plus AJPO reçoit des jeunes en Service Civique de soutien à la structure et des volontaires de mission courtes.
L’Association Nationale de Soutien aux Séropositifs et malades du Sida est née en 1993 d’une initiative d’un groupe de personnes vivant avec le VIH. C’est l’association de référence dans le cadre de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH au Burundi.
L’organisation propose une réponse globale aux personnes vivant avec le VIH/sida, intégrant la prévention, la prise en charge médicale, un soutien actif à l’observance, un appui psychologique et social, ainsi qu’un soutien par les pairs. L’ANSS a établi une réelle relation de collaboration et de confiance avec les bénéficiaires et les malades.
Elle est parvenue également à initier une collaboration étroite avec les autres structures de soins associatives, publiques (hôpitaux et centres de santé) et privées. Aussi, elle a développé un programme de renforcement des capacités qui a abouti en début de l’année 2008 à la création d’un centre de formation qui se veut être un centre d’excellence en matière de formation sur la prévention et la prise en charge globale de l’infection au VIH.
L’ANSS mène, depuis 2004, une action spécifique à l’égard d’une centaine d’orphelins, sous la forme de prises en charge médicale et scolaire ou encore d’une aide au paiement du loyer, de dons d’équipements et de réaménagement des logements. Le parrainage vient en accompagnement de l’aide proposée, et vise à soutenir les familles les plus vulnérables.
OSI et ANSS sont en partenariat sur le programme de parrainage depuis …
ANSS a également bénéficié des formations pour les jeunes de sa file active jusqu’à 2017. La situation politique du pays a nécessité la suspension de l’intervention de volontaires de missions courte s et de jeunes en Service civique.
Ouvert depuis le 15 mai 1995, le Centre Solidarité Action Sociale (CSAS) de Bouaké est passé d’un premier objectif qui était celui de la prise en charge psychosociale des personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH) et leurs familles à celui de leur prise en charge globale. Le 7 mars 2012, le Centre SAS a été reconnu comme association d’utilité publique.
Le Centre SAS multiplie désormais les services liés à la thématique du sida. Il y a des conseillères juridiques pour régler les problèmes d’héritage et de garde des enfants lors du décès du père. Une cellule du CSAS prend en charge les déclarations de naissance (qui sont payantes donc loin d’être automatiques en Côte d’Ivoire) afin que les enfants aient un acte d‘état civil où figurent leur nom et leur date de naissance.
Enfin, l’association apporte un appui technique et financier à des OBC (organisations à base communautaire). Par exemple, afin de résoudre le problème des zones rurales mal couvertes, depuis 3 ans, le Centre SAS forme des leaders communautaires pour sensibiliser la population dans ces zones. Grâce à cette activité, le CSAS est désormais actif dans 5 régions.
Dans sa file active, il comprend 5 574 familles (dont 1930 bénéficiaires de soins), 3561 enfants entre 0 et 14 ans, 489 enfants infectés (parmi les 246 soignés) et 1578 enfants scolarisés.
Le CSAS et OSI sont en partenariat depuis 2002 dans le cadre du parrainage, le CSAS a également bénéficié des formations pour les jeunes de sa file active, de l’intervention de jeunes en mission de Service Civique et de volontaires de missions courtes.
« Action Solidaire pour un Développement Entretenu à la Base », en abrégé ASDEB a été créée à Lomé le 05 janvier 1996 pour œuvrer en faveur de la santé de la femme et de l’enfant, de la prévention du VIH/SIDA et des problèmes de santé communautaire en général. En 1998 elle décide de déployer ses activités à Kpémé (situé à 35km de Lomé) et en 2000, elle inaugure les antennes de Notsé et de Tohoun (Région des Plateaux).
ASDEB et OSI sont en partenariat pour le parrainage depuis 2002, ASDEB, a également bénéficié des programmes de formation des jeunes ainsi que de l’intervention des volontaires de mission courte
L’association IRDRP, Institute for Research and Development of Rural Poor est basée à Chennai dans l’état du Tamil Nadu. Celle-ci dispense, depuis 1989, principalement de programmes d’éducation et de formation pour enfants, adolescents et adultes (principalement des femmes). Ils développent des formations en couture, esthétique, des activités génératrices de revenus pour les plus âgés d’entre eux, et mettent en place un soutien scolaire par les étudiants boursiers et pour les enfants en difficulté. Le nombre de personnes vivant avec le VIH dans la région du Tamil Nadu est en baisse grâce à toute l’attention nationale et internationale et grâce aux mesures positives imposées par le gouvernement local.
Créée en Avril 2014, l’association CSF (Corazones Sin Fronteras) mène ses actions en faveur des femmes et des enfants affectés et/ou infectés par le VIH/Sida par les programmes de l’éducation, de soutien psychologique et de l’insertion sociale. Elle agit dans les districts de la province de Lima les plus touchés par le VIH comme El Agostino, San Juan de Lurigancho, Chaclacayo, ect.
AMACACH (Association des Militaires, Anciens Combattants, Amis et Corps Habillés) est une association de soutien aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH) créée en 2005 et située à Lomé, capitale du Togo. Elle s’adresse en premier lieu aux militaires et à leurs familles, mais est ouverte également aux civils.
Ses principaux objectifs sont de :
- Prendre en charge dans la globalité les PVVIH
- Favoriser l’intégration sociale des PVVIH et des orphelins
- Lutter contre la stigmatisation les discriminations des PVVIH
- Promouvoir le dépistage volontaire.
L’association a un programme important d’appui aux OEV (Orphelins et enfants vulnérables) et aux femmes qui comprend les activités suivantes :
- Renforcement des activités socioéconomiques des femmes
- Prise en charge psychosociale des PVVIH
- Prise en charge médicale
- Prise en charge et promotion de l’éducation des OEV.
ASED, au départ GIC MASSA était une mutuelle de santé a été créée en 2004 avec l’appui de l’union européenne, la GTZ (Agence Allemande pour la Coopération Technique) et le SAILD (Service d’appui aux initiatives locales de développement). Son siège social est situé au sein de l’hôpital de district de Sa’a. Ses actions sont concentrées dans le district de santé de Sa’a et de Ntui dans la région Centre du Cameroun. Depuis sa création, ASED met en œuvre diverses activités afin de participer à l’amélioration des conditions sanitaires au Cameroun et au recul de certaines maladies qui sont des véritables fléaux pour les communautés.
Ses principales actions sont :
- Promotion de la santé auprès des communautés rurales
- Lutter contre la mortalité infanto-juvénile, maternelle et néo-natale.
- Diminuer le nombre de décès lié au paludisme.
- Limiter la propagation du VIH/Sida et aider les personnes séropositives à mieux vivre la maladie.
- Encadrer plus de 100 agents de santé communautaire polyvalents qu’elle a initialement formés
- Mettre en œuvre l’accompagnement médico psycho-social d’enfants et adolescents porteurs du VIH afin de les faire basculer d’une charge virale détectable à une charge virale indétectable.
