Témoignages
Anne et Jean-François, parrains de Zandile, Afrique du Sud :
Je voudrais vous livrer là seulement quelques impressions d'un touriste en Afrique du Sud et de la rencontre d'un parrain avec sa filleule et sa famille.
Je ne m'étais jamais rendu dans un pays d'Afrique noire. Et dans ce pays, je peux dire que je n'ai pas vu l'Afrique noire.
La première impression est que cette Afrique est blanche. Le touriste a à faire essentiellement aux blancs qui possèdent et exploitent –efficacement d'ailleurs- le pays. Alors, bien sûr, ensuite, derrière on a à faire au serveur noir, on voit passer les domestiques, défiler les ouvriers agricoles, etc...
Ou bien, on peut rouler une demi-journée sans voir un village noir. Il n'y a pas de villages noirs. On voit défiler d'immenses plantations, d'interminables pâturages...et quelques marchands noirs le long des routes.
Bien sûr, on va voir la population noire. Soudainement, on débouche dans une " réserve " : des petits cubes en terre séchée, des huttes, quelquefois des quartiers chics qui tapissent les collines jusqu'à l'horizon dans un amoncellement incroyable. On peut déboucher également aux abords des grandes villes dans des townships monstrueux dans lesquels on nous recommande vivement de ne pas descendre de voiture : donc contact avec la population indigène égal zéro.
Au petit matin ou l'après-midi, on voit également, le long des routes, un défilé interminable d'écoliers, tous impeccables dans leurs uniformes. Spectacle rassurant car on se rend alors compte de l'effort gigantesque entrepris dans l'éducation.
Bien sûr, notre chance est d'avoir pu rencontrer notre filleule Zandile et sa famille par l'entremise de nos amis dominicains de Scottsville. Et là, nous avons vécu une rencontre étrange (dont je pourrai expliquer le pourquoi lors de notre prochaine rencontre si vous le désirez) et émotionnellement très intense. Rencontre un peu coincée au début à cause du barrage de la langue et un étrange malentendu, et puis, quand nous nous sommes bien reconnus, très chaleureuse, simple, spontanée, directe comme savent le faire si bien les africains .
J'ai été bouleversé et nous avons pu alors nous rendre compte de la condition réelle de nos hôtes, que nous ne pouvons imaginer depuis l'occident, même bien informé. Soyons justes, si nous avons toujours été très chaleureusement accueillis par la population noire, les blancs sont d'un accueil magnifique, serviable, se pliant en quatre pour vous rendre service.
Quand ma pensée va vers l'Afrique du Sud, je prie pour que les deux communautés s'entendent, car ils pourront réaliser de grandes choses avec leurs qualités respectives.
L'Afrique du Sud, c'est aussi les réserves animalières magnifiques tenues et gardées par un personnel noir pour lequel cela doit être une promotion et une sécurité de l'emploi extraordinaires. C'est également les immenses horizons, des montagnes sublimes, un océan indien somptueux...il y aurait tant à dire.
Allez en Afrique du Sud, il y a tout à voir et à apprendre.
Anne et Jean-Francois Dornier,
Voyage en Afrique du Sud, été 2003