Témoignages
Témoignage de Stan Muyebe, Coordinateur de Sinethamba, Afrique du Sud :
" Beaucoup de gens meurent du SIDA en Afrique du Sud . Leur nombre est élevé dans les banlieues défavorisées . Une de ces banlieues s'appelle Esigidini . OSI nous a contacté afin d'y aider les orphelins et leurs familles . Les parrainages ont commencé début 2002 . Aujourd'hui, il y a 30 parrainages concernant 20 familles et 35 orphelins .
S'il est sûr que les enfants grandissent mieux dans le contexte d'une famille aimante que dans un orphelinat, il est aussi difficile de trouver des structures ayant la place de les accueillir .
Ces 35 orphelins d'Esigodini vivent donc dans des familles .Ces " chefs "de famille (tante, oncle, grand-mère, soeur etc) sont eux-même très pauvres. La plupart de ces familles sont composées de 8 à 10 personnes vivant dans la même maison, et sur la seule pension(660Rands, ±100 €) . Les parrainages constituent donc une grande différence, non seulement pour les orphelins, mais aussi pour leurs familles .
Avant le début des parrainages, se nourrir était un combat quotidien dans ces familles . Les enfants passaient parfois la journée sans manger . Il est difficile pour les familles pauvres avec des orphelins et de nombreux enfants de trouver assez de nourriture pour tout le monde . Le parrainage a changé leur vie . Le problème de nourriture est moins important . Grâce au parrainage, chaque famille reçoit tous les mois un colis de nourriture . Nous projetons aussi, d'amener, l'année prochaine, les familles parrainées à produire une partie de leur nourriture, par le biais de poulailler et de potagers .
Les orphelins peuvent aussi aller à l'école . Avant les parrainages, les familles ne pouvaient payer les frais de scolarisation . Grâce aux parrainages, 35 orphelins peuvent désormais aller à l'école . Nous pouvons assurer maintenant les inscriptions, acheter les uniformes et fournitures .
La plupart des orphelins n'avaient pas assez de vêtements . Ils avaient une ou deux chemises, et deux shorts ou pantalons . En hiver, ils n'avaient même pas de couverture . Ils sont donc mieux vêtus, voire au chaud .
Quand ils sont très malades, il est difficile d'obtenir une aide médicale des hôpitaux publics, nous pouvons maintenant les emmener dans des consultations privées .
Quand leurs parents décèdent, les enfants ont besoin de beaucoup d'amour et d'attention, de quelqu'un qui leur témoigne de l'affection . En ce sens, les parrainages ont beaucoup apporté.
Les parrains écrivent et les enfants savent maintenant qu'il y a quelqu'un qui pense à eux quelque part . Ils sont très heureux de recevoir des cartes et des lettres de l'autre bout de la terre, et les montrent à leurs copains . Cela les aide dans leur deuil .
Les enfants bénéficient aussi de sorties, leur permettant de se rencontrer, de se connaître, jouer ensemble, et de se faire des copains . Après le décès de leurs parents, certains d'entre eux restaient à l'écart, réservés . Ils étaient incapables de se mêler aux autres et faisaient peine à voir . Petit à petit, grâce à ces sorties, ils recommencent à sourire, rire, blaguer, et se faire des amis parmi les autres enfants qui partagent la même situation . Nous espérons qu'ils continueront à grandir quand nous commencerons de mettre en place leurs "boîtes de la mémoire" .
Le parrainage a rendu tout cela possible .
Stan Muyebe, Coordinateur
Scottsville
Novembre 2002