ORPHELINS SIDA INTERNATIONAL - Parrainage d’enfants - Aide aux enfants victimes du Sida

Témoignages

Témoignage d'Emilie, stagiaire :

Stagiaire pour 5 mois dans le cadre d'un mémoire sur le droit des enfants, j'ai eu l'occasion de rencontrer les responsables de l'AJPO (Association des Jeunes pour la Promotion des Orphelins), situé à Ouagadougou au Burkina Faso où 26 enfants sont parrainés, grâce au partenariat organisé par Orphelins sida international.
Ces dons mensuels ou trimestriels permettent à ces enfants de pouvoir parer au mieux aux besoins quotidiens des plus primordiaux.
Un référant de l'association, omniprésent auprès de ces familles, connaît leurs besoins les plus urgents afin de repartir au mieux les sommes qui leurs reviennent. Après avoir payé leur scolarité et leur avoir fourni du savon, des vivres tels que de l'huile, du riz ou du mil, le reste de l'argent permet d'améliorer leur quotidien avec du mais, des graines de coucous ...
Ces enfants profitent alors de leurs activités du jeudi après midi organisé par l'association pour charger leur vélo ou leurs bras des vivres que le parrainage leur permet d'obtenir.

La plupart des enfants parrainés connaissent leur parrain et entretiennent des relations amicales, par le biais de correspondances, ou d'envoi de présents, quand cela leur est possible.

La simple prise de photo pour envoyer à leurs parrains devient toute une organisation : Les enfants refusent la prise tant qu'ils n'ont pas revêtu leurs plus beaux vêtements et qu'ils n'ont pas été coiffés, pour que " mon parrain (ou ma marraine) me voie très belle ".
Pour eux, le parrainage représente une réelle opportunité qui permet d'améliorer leur quotidien, d'avoir des repas quotidiens et de se consacrer ainsi à leur scolarité ou à leurs activités d'enfants.

Emilie
2004